L’apprentissage, voie d’excellence pour la professionnalisation !

La voie de l’apprentissage à Arobase représente un réel tremplin en vue de se professionnaliser rapidement. Vous vous investissez dans l’action sociale et/ou le milieu associatif  ? Vous êtes titulaire d’un BAC+2 et vous aspirez à faire un métier qui a du sens ?

En ce sens, notre formation de Responsable d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, titre inscrit au RNCP niveau II, permet à de jeunes personnes de progresser en 12 mois d’une posture de technicien au niveau BAC+2 à celle d’un.e responsable au niveau BAC+4.

Bien entendu, les postes à responsabilités requièrent de l’expérience. Dans un premier temps, les titulaires du diplôme intègrent le marché du travail avec des postes tels que : chargé de mission, adjoint de direction, chargé de développement, assistant ressources humaines et formation, chargé d’études et de communication, aide à domicile… Cependant, l’obtention du diplôme se résume par un accroissement des responsabilités, et en somme, le développement des missions. À termes, les jeunes professionnels évoluent ainsi vers des postes de responsables, sinon d’entrepreneurs sociaux à l’image d’Adeline qui a co-fondé Au Local.

Une passerelle entre formation et emploi

L’apprentissage constitue une véritable passerelle entre formation et emploi. En effet, l’apprenti.e a un statut de salarié qui favorise l’autonomie et la prise en charge de missions d’appui pour son projet professionnel. Ainsi, il s’agit d’une expérience significative en entreprise. Quelques exemples de missions qui ont été prises en charge par nos apprenants :

• Évaluation des prestations logement/hébergement d’un CCAS.
• Montage et conduite de projet AMAP, jardin solidaire, épicerie solidaire dans un centre social.
• Développement de l’activité traiteur d’un Atelier Chantier d’Insertion.
• Amélioration de l’accueil des usagers (procédures) dans une maison des habitants.
• Étude et recherche, réalisation d’une enquête dans un organisme de formation.
• Mutualisation entre équipes artistiques Iséroises (financements, partenariats, communication) dans une association culturelle.
• Soutien à la mise en place d’une évaluation interne dans un service de tutelle aux majeurs.

Développer en entreprise de nouvelles compétences

L’apprentissage permet à l’apprenti.e d’acquérir et de développer des compétences qui seront mises en œuvre au sein de sa structure, notamment à l’occasion d’une étude de faisabilité. Au travers de la formation de Responsable d’Entreprise de l’ESS, les compétences développées gravitent ainsi autour de quatre pôles :

  • Pôle 1 : Relations humaines et management d’équipe
  • Pôle 2 : Conduite de projet
  • Pôle 3 : Gestion opérationnelle
  • Pôle 4 : Management stratégique

Aussi, les premiers mois se consacrent entre autres à la définition de l’Économie Sociale et Solidaire : L’ESS, c’est quoi ? Que signifie et implique d’être cadre dans l’ESS ? Quels en sont les principes fondamentaux et son Histoire ? Ainsi les apprenants en phase de découverte à l’égard de l’Économie Sociale et Solidaire obtiendront rapidement les connaissances essentielles à ce sujet.

Un accompagnement de l’apprenti.e

Nos apprentis profitent également d’un accompagnement et d’un suivi individualisé tout au long de leur formation, afin de les soutenir dans leur insertion en entreprise. Vous avez un problème en termes de relation au sein de votre structure ? Notre équipe et notamment nos coordinateurs sont là pour vous aider.

Enfin, nos formateurs vous fournissent rapidement les outils indispensables au travail en équipe, ainsi qu’à l’élaboration de votre CV et à la préparation au recrutement – pour les apprenti.es qui n’auraient pas encore trouvé d’entreprise d’accueil au démarrage de la formation.

Un apprentissage par le collectif et la mixité inter-âges

Nous sommes convaincus que l’apprentissage individuel va de pair avec un apprentissage collectif. Cette pensée est au cœur de notre pédagogie de groupe qui consiste à solliciter l’intelligence collective. C’est pourquoi vous serez régulièrement amené à travailler en groupe : note de synthèse, étude de faisabilité, SIMILI (jeu d’entreprise) et autres ateliers ludiques visant également à développer votre créativité.

Par ailleurs, l’apprentissage des apprentis se fait en parallèle à celui des salariés et cadres qui se forment en discontinu sur les mêmes modules. Ainsi leurs profils plus aguerris permettent des échanges inter-âges d’autant plus enrichissants pour les apprentis, notamment en termes d’expérience.

Une rémunération et des avantages spécifiques à l’apprentissage

Le jeune apprenti perçoit une rémunération minimale calculée en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation faisant l’objet de l’apprentissage : 49% du SMIC pour les 18-20 ans et 61% du SMIC (914,07€) pour les 21 ans et plus lors d’une 2ème année (en savoir plus sur http://www.formasup-arl.fr/remuneration).

Aussi, de nombreuses aides sont spécialement dédiées aux apprenti.es telles que l’aide Mobili-Jeune pour votre logement et vos déplacements. Depuis janvier 2019 et dans le cadre de l’examen du permis de conduire, l’apprenti peut également contacter son CFA afin de bénéficier d’une aide d’un montant forfaitaire de 500€.

Comment candidater pour un apprentissage à Arobase ?

La prochaine session de la formation Responsable d’Entreprise de l’ESS en apprentissage démarre le 16 septembre à Grenoble. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez prendre rendez-vous avec notre gestionnaire de formation, Évolène, au 04 76 46 10 85.

Comment financer ma formation ?

De nombreux financeurs sont impliqués dans le financement de la formation professionnelle. “Qui est-ce que je dois solliciter pour financer ma formation professionnelle à Arobase ?” En savoir plus

Anecdotes de diplômés : écoutez leurs souvenirs !

L’apprentissage, une voie d’excellence !

Tu t’investis dans l’action sociale et/ou le milieu associatif et tu souhaites te professionnaliser rapidement ? Tu es titulaire d’un BAC+2 et tu aspires à faire un métier qui a du sens ? La prochaine session de la formation REESS en #apprentissage démarre le 16 septembre à #Grenoble ! En savoir plus

Chaîne Youtube : Reportages & Interviews d’Arobasiens

Revue programme EMISE+ ERASMUS+ 2015-2018

Notre consortium d’acteurs a collaboré pendant trois ans à montrer comment l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) peut constituer un levier en faveur d’une croissance durable et de la cohésion sociale en Europe. Télécharger le PDF

MOOC Entrepreneuriat Social en Europe

Des cours simples d’accès pour une initiation à l’Economie Sociale et Solidaire et l'entrepreneuriat social en Europe. Inscription