• 04 76 46 10 85

L’ESS en Martinique

La spécificité de l’économie sociale et solidaire est de regrouper des sociétés de personnes et non des sociétés de capitaux ; à ce titre, elles sont – comme les autres, des entreprises – mais elles ne sont pas des entreprises comme les autres ; pour elles, il s’agit d’« ensemble entreprendre autrement » .

L’ESS représente 10% de l’ensemble des emplois, soit 11000 salariés dans 942 établissements. Parmi eux, 8 sur 10 relèvent du secteur associatif, 83% fortement représentés dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale.

Les coopératives réunissent 1100 salariés répartis dans 117 établissements. 9 emplois sur 10 relèvent des activités financières. Seules 6 coopératives de l’ESS emploient plus de 20 salariés.

Enfin, l’ESS est un secteur très féminisé ; puisque près de 70% des salariés sont des femmes. Soit plus de 14 points de plus que dans l’ensemble de l’économie.

Les formations en Martinique

Arobase Caraïbe, installé à Fort de France depuis 4 ans, est un organisme de formation spécialiste de la formation des cadres et des dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire. Le centre de formation a déjà formé plus de 60 stagiaires dans le secteur sanitaire, social et médico-social.