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CENTRE RESSOURCES et AROBASE FORMATION – PROJET 2020 FORMER, ACCOMPAGNER LES CADRES ET LES PROFESSIONNELS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

1. Au service des professionnels de l’économie sociale et solidaire

Plus de 30 ans après la création du premier cycle de formation de « Directeur d’entreprise d’Economie sociale », AROBASE propose un espace de professionnalisation destiné aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

1.1. Un organisme de formation indépendant riche de son expérience

Les actions proposées sont destinées aux professionnels de l’Economie sociale et solidaire. Pour répondre à la diversité des structures et des besoins, Arobase propose :

  • des formations qualifiantes allant du niveau III au niveau I,
  • des formations continues intra et inter établissement,
  • des actions de recherche appliquée à dimension européenne.

Fort d’une expérience passée à la promotion des salariés et à la reconversion des demandeurs d’emploi, issu des mouvements d’éducation populaire, AROBASE inscrit son action dans un cadre éthique dont la finalité est l’homme (adhésion à la charte de l’Economie Sociale).

Depuis 1983, plus de 3000 professionnels, principalement en Rhône-Alpes, ont bénéficié de ces formations. Ce fonctionnement indépendant a permis que se côtoient les principales familles de l’Economie sociale et solidaire et des secteurs d’activités diversifiés, mais aussi que s’expriment des sensibilités politiques différentes autour des notions de démocratie et de citoyenneté.

1.2. Un centre attentif aux évolutions des politiques publiques

Ni formation de travailleurs sociaux, ni formation de militants, les actions proposées par AROBASE visent la professionnalisation des acteurs de l’Economie sociale et solidaire. A partir de démarches pragmatiques et gestionnaires, en respectant les valeurs fondamentales, elles s’inscrivent dans le renouveau de ce mouvement. Tisser du lien social, bâtir de nouvelles solidarités, ainsi peut être définie la mission de l’Economie sociale et solidaire. La diversité de ce secteur est grande, si l’on croise celle des statuts juridiques (associations, coopératives, mutuelles et fondations), des publics destinataires (personnes handicapées, personnes âgées, personnes en difficulté sociale, enfance et adolescence…) et des actions (action sociale, emploi et formation, insertion par l’économique, logement, santé, loisirs…). Le périmètre des actions proposées par AROBASE est conçu pour permettre la rencontre entre des participants issus d’horizons différents. De même les intervenants des formations sont-ils qualifiés par leur inscription dans les réalités professionnelles, politico-administratives et universitaires. AROBASE s’appuie également sur la force de son réseau, au niveau de la vie des promotions (recrutement, enseignement, placement), et à celui de l’animation de la structure (vie associative, orientations stratégiques, construction de l’offre de formation, montage de projet).

2. Des otpions initiales d’une grande qualité

2.1. Des professionnels du sociale à l’entrepreneuriat social

Dès les années quatre-vingt, AROBASE1 s’est inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique en proposant une offre originale de formation. Il s’agissait de répondre à de nouveaux enjeux : l’évolution des besoins sociaux et des publics, la promotion des politiques sociales transversales et la décentralisation, la complexité croissante des politiques publiques et des contraintes de gestion. Ni l’appareil de formation du travail social, ni l’Université, ne semblait alors apporter une réponse adaptée aux besoins de qualification des responsables des structures sociales. Un collectif de responsables et d’universitaires relevait alors un triple défi : 1. Faire bénéficier les structures sociales, à but non lucratif et fortement inscrites dans l’action publique, des savoirs issus de la gestion stratégique, 2. Structurer l’acquisition de compétences gestionnaires dans un champ où les cadres sont fréquemment autodidactes ou titulaires d’un diplôme en travail social, 3. Développer les compétences multiples nécessaires aux responsables, en matière d’entrepreneuriat social, de capacité gestionnaire et de savoirs universitaires. Pour les professionnels, être « Arobasien », au-delà du clin d’oeil, traduit la référence à une formation commune, qui permet d’appréhender une éthique sociale, un pragmatisme gestionnaire, et un ancrage dans la réalité des politiques publiques.
Ces enjeux stratégiques et pédagogiques relatifs au secteur social, à ses structures et à ses cadres ont par la suite été prolongés à partir de 1995, par des formations destinées aux professionnels de l’insertion et ceux du secteur médico-social.
Une étape nouvelle a été franchie en 2004 par AROBASE en direction de l’encadrement supérieur : la mise en place du cycle de Manager de projet européen, en partenariat avec l’Université de Barcelone, inscrit au RNCP titre niveau I de « cadre dirigeant d’entreprise d’économie sociale et solidaire ».
Ainsi se trouve confirmée la pertinence des choix opérés par AROBASE :
– ceux liés à son offre d’origine, en favorisant la formation tout au long de la vie,
– et ceux concernant les mutations de l’Economie sociale et solidaire, depuis la loi Hamon de 2014 qui définit ce secteur, non plus à partir de ses composantes juridiques, mais comme un « mode d’entreprendre spécifique », celui de l’entrepreneuriat social.
Dans ce contexte de renouveau, AROBASE revendique son appartenance à l’Economie sociale et solidaire autour de ses trois composantes :
– l’utilité sociale de ses activités
– la gouvernance démocratique de son organisation
– la non lucrativité de ses actions.

2.2 Favoriser le développement de la formation tout au long de la vie

Les multiples réformes de la formation professionnelle nécessitent de la part des opérateurs, une capacité d’anticipation et d’adaptation. L’équipe AROBASE s’est attachée à développer :
– des cycles de formation répondant aux besoins du secteur,
– une mixité des publics (secteurs marchand et non marchand, demandeurs d’emploi, salariés et apprentis),
– un accompagnement au changement professionnel et à la trajectoire ultérieure des professionnels.
A sa mesure, AROBASE participe au mouvement de fond qui vise à développer la formation tout au long de la vie

2.3 Reconnaître l’Economie sociale et solidaire comme un mode d’entreprendre autrement

Les compétences des professionnels de l’ESS apparaissent d’autant plus nécessaires à entretenir et développer que le domaine est affecté de transformations rapides et profondes. Ainsi la loi de janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale modifie le cadre d’exercice des responsables et celui des opérateurs par l’évaluation des établissements, le rapport aux usagers, la qualité des prestations, le pilotage des organisations, etc….
La crise économique qui traverse nos sociétés a montré la limite des économies traditionnelles : les modèles d’organisation mis en place par les acteurs de l’ESS ont prouvé leur efficacité et la place de ce secteur comme acteur à part entière de la recomposition politique et sociétale.

Face à ces mutations et à ces nouveaux enjeux, AROBASE réaffirme sa vocation de former et accompagner les acteurs de l’ESS à entreprendre autrement. Sa position de centre indépendant et spécialiste lui permet de développer une offre répondant à cette actualité.

3. Les choix et orientations de développement

Ces mutations appellent un déploiement des actions de proximité avec les acteurs des territoires, une organisation adaptée et un renforcement des partenariats.

3.1 Une filière de formations diplômantes du niveau I au niveau III

C’est une offre originale en filière de formations spécialisées dans le domaine de l’Economie sociale qui est proposée par AROBASE :
Niveau I : Cadre-dirigeant d’entreprise d’économie sociale et solidaire depuis 2003 (ex Manager de projet européen d’Economie Sociale).
Niveau II : Responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire, titre certifié par l’Etat (existant depuis 1983) inscrit depuis 2007 au RNCP, et programme spécialisé d’entrepreneur social,
Niveau III : Coordinateur (trice) de l’intervention sociale et professionnelle (existant depuis 1995, inscrit depuis 2007 au RNCP.
Par sa position spécifique de concepteur, réalisateur et certificateur de formations dans l’économie sociale et solidaire, AROBASE réaffirme sa spécificité dans le champ de la formation professionnelle continue.