• +33 (0)4 76 46 10 85

NOTRE MÉTIER : FORMER LES CADRES ET LES TECHNICIENS DE L’INTERVENTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Arobase: Le centre de formation de l’économie sociale et solidaire: un accompagnement des stagiaires individualisé, des méthodes pédagogiques innovantes et une valorisation des compétences collectives à travers différents ateliers!

Un organisme de formation indépendant riche de son expérience

Les actions proposées sont destinées aux professionnels de l’Économie sociale et solidaire. Pour répondre à la diversité des structures et des besoins, Arobase propose:

  • des formations qualifiantes constituant une véritable filière, du niveau III au niveau I ;
  • des formations continues intra et inter établissement ;
  • des actions de recherche appliquée, notamment à dimension européenne.

Fort d’une expérience passée à la promotion des salariés et à la reconversion des demandeurs d’emploi, AROBASE inscrit son action dans un cadre éthique dont la finalité est l’homme (adhésion à la charte de l’Économie sociale).

Depuis près de 30 ans, plus de 2000 professionnels, principalement en Rhône-Alpes, ont bénéficié de ces formations. Ce fonctionnement indépendant a permis que se côtoient les principales familles de l’Économie sociale et solidaire et des secteurs d’activités diversifiés, mais aussi que s’expriment des sensibilités politiques différentes autour des notions de démocratie et de citoyenneté.

Un centre attentif aux évolutions des politiques publiques

Ni formation de travailleurs sociaux, ni formation de militants, les actions proposées par AROBASE visent la professionnalisation des acteurs de l’Économie sociale et solidaire. A partir de démarches pragmatiques et gestionnaires, en respectant les valeurs fondamentales, elles s’inscrivent dans le renouveau de ce mouvement. Tisser du lien social, bâtir de nouvelles solidarités, ainsi peut être définie la mission de l’Économie sociale et solidaire.

La diversité de ce secteur est grande, si l’on croise celle des statuts juridiques (associations, coopératives, mutuelles), des publics destinataires (personnes handicapées, personnes âgées, personnes en difficulté sociale, enfance et adolescence…) et des actions (action sociale, emploi et formation, insertion par l’économique, logement, santé, loisirs…).

Le périmètre des actions de formation proposées par AROBASE est conçu pour permettre la rencontre entre des participants issus d’horizons différents. De même les intervenants des formations sont-ils qualifiés par leur inscription dans les réalités professionnelles, politiques et universitaires.

AROBASE s’appuie également sur la force de son réseau régional, au niveau de la vie des promotions (recrutement, enseignement, placement), et à celui de l’animation de la structure (vie associative, orientations stratégiques, construction de l’offre de formation, montage de projet).

Arobase s’inscrit dans une démarche qualité et d’amélioration continue NF

Service(s) de formation professionnelle continue
pour l’ensemble des formations Arobase
N° de certificat : NF214/10/00125

Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760 et NF X 50-761 et aux règles de certification NF214. Elle garantit que l’aide à la formulation de la demande, les informations relatives à l’offre, la gestion administrative et commerciale de la formation, la conception du produit pédagogique, l’organisation de la formation, la réalisation de la formation et l’évaluation sont contrôlées régulièrement par AFNOR Certification – 11 rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex – France

Poursuivre la démarche qualité

Le Centre AROBASE s’est attaché, par vocation, à accueillir en formation les salariés en démarche de promotion sociale et les demandeurs d’emploi en reconversion : il s’agit d’un public en questionnement par rapport aux actuelles mutations professionnelles.

Les orientations du Centre AROBASE doivent permettre :

  • de proposer une organisation susceptible de répondre aux demandes d’individualisation des parcours et de VAE ;
  • de répondre aux besoins évolutifs des employeurs du secteur ;
  • d’optimiser les moyens humains consacrés à la gestion des dispositifs de financement ;
  • de recruter de façon permanente les personnels qualifiés.

La démarche de labellisation qualité engagée par AROBASE (qualité NF SERVICE FORMATION) s’inscrit dans cette stratégie de croissance, génératrice de plus-value pour les auditeurs dans leur parcours de professionnalisation et leurs employeurs. Elle a pour ambition de répondre aux engagements suivants.

Pour les auditeurs « clients », il s’agit de les accompagner vers la réussite professionnelle :l’objectif est de garantir 100% de réussite à l’obtention du diplôme. Différents moyens mis en œuvre permettent de sécuriser leur parcours :

  • un référent administratif unique (conseils, montage administratif et financier, rémunérations…) ;
  • un référent pédagogique dédié (accompagnement personnalisé, mise en réseaux) ;
  • un processus rigoureux de qualification des formateurs (la personne qualifiée au bon endroit) ;
  • des choix pédagogiques visant une stratégie de la réussite.

L’enjeu est également de pouvoir anticiper, adapter et renouveler les formations correspondant aux besoins du secteur, répondant ainsi aux attentes des employeurs. Les moyens engagés depuis de nombreuses années recouvrent notamment :

  • une capacité d’ingénierie et d’innovation ;
  • un système de veille concernant l’évolution des dispositifs et des politiques publiques ;
  • une collaboration avec des formateurs-concepteurs qualifiés et des partenaires externes ;
  • une animation permanente du réseau d’employeurs grâce à :
    • un conseil d’administration actif,
    • un comité de pilotage consulté sur l’ensemble des évolutions,
    • un réseau d’anciens, source d’informations et mobilisable sur les besoins du secteur.