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Arobase : toute une histoire ! - Arobase
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CENTRE RESSOURCES & AROBASE FORMATION – PROJET 2020

FORMER, ACCOMPAGNER LES CADRES ET LES PROFESSIONNELSDE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

1. Un organisme de formation indépendant riche de son histoire

Fort d’une expérience passée à la promotion des salariés et à la reconversion des demandeurs d’emploi, issu des mouvements d’éducation populaire, AROBASE inscrit son action dans un cadre éthique dont la finalité est l’homme (adhésion à la charte de l’Economie Sociale).

Depuis 1983, plus de 3000 professionnels, principalement en Rhône-Alpes, ont bénéficié de ses formations. Ce fonctionnement indépendant a permis que se côtoient les principales familles de l’Economie sociale et solidaire et des secteurs d’activités diversifiés, mais aussi que s’expriment des sensibilités politiques différentes autour des notions de démocratie et de citoyenneté.

Ni formation de travailleurs sociaux, ni formation de militants, les actions proposées par AROBASE visent la professionnalisation des acteurs de l’Economie sociale et solidaire. A partir de démarches pragmatiques et gestionnaires, en respectant les valeurs fondamentales, elles s’inscrivent dans le renouveau de ce mouvement.

2. Des professionnels du social à l’entrepreneuriat social

Dès les années quatre-vingt, AROBASE 1 s’est inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique en proposant une offre originale de formation. Il s’agissait de répondre à de nouveaux enjeux: l’évolution des besoins sociaux et des publics, la promotion des politiques sociales transversales et la décentralisation, la complexité croissante des politiques publiques et des contraintes de gestion.

Ni l’appareil de formation du travail social, ni l’Université, ne semblait alors apporter une réponse adaptée aux besoins de qualification des responsables des structures sociales.
Un collectif de responsables et d’universitaires relevait alors un triple défi:

1. Faire bénéficier les structures sociales, à but non lucratif et inscrites dans l’action publique, des savoirs issus de la gestion stratégique,
2. Structurer l’acquisition de compétences gestionnaires dans un champ où les cadres sont fréquemment autodidactes ou titulaires d’un diplôme en travail social,
3. Développer les compétences multiples nécessaires aux responsables, en matière d’entrepreneuriat social, de capacité gestionnaire et de savoirs universitaires.

Pour les professionnels, être «Arobasien», au-delà du clin d’œil, traduit la référence à des valeurs communes, qui permet d’appréhender une éthique sociale, un pragmatisme gestionnaire, et un ancrage dans la réalité des politiques publiques.

Ces enjeux stratégiques et pédagogiques relatifs au secteur social, à ses structures et à ses cadres ont par la suite été prolongés à partir de 1995, par des formations destinées aux professionnels de l’insertion et ceux du secteur médico-social.

Une étape nouvelle a été franchie en 2004 par AROBASE en direction de l’encadrement supérieur: la mise en place du cycle de Manager de projet européen, en partenariat avec l’Université de Barcelone, inscrit au RNCP titre niveau I de «cadre dirigeant d’entreprise d’économie sociale et solidaire».

Ainsi se trouve confirmée la pertinence des choix opérés par AROBASE:

  • ceux liés à son offre d’origine, en favorisant la formation tout au long de la vie,
  • et ceux concernant les mutations de l’Economie sociale et solidaire, depuis la loi

Hamon de 2014 qui définit ce secteur, non plus à partir de ses composantes juridiques, mais comme un «mode d’entreprendre spécifique», celui de l’entrepreneuriat social.

Dans ce contexte de renouveau, AROBASE revendique son appartenance à l’Economie sociale et solidaire autour de ses trois composantes:

  • l’utilité sociale de ses activités
  • la gouvernance démocratique de son organisation
  • la non lucrativité de ses actions.

3. Les choix et les orientations de développement

C’est une offre en filière de formations spécialisées dans le domaine de l’Economie sociale qui est proposée par AROBASE:

Niveau I: Cadre-dirigeant d’entreprise d’économie sociale et solidaire depuis 2003 (ex Manager de projet européen d’Economie Sociale)

Niveau II: Responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire, titre certifié par l’Etat (existant depuis 1983) inscrit depuis 2007 au RNCP, et programme spécialisé d’entrepreneur social

Niveau III: Coordinateur (trice) de l’intervention sociale et professionnelle (existant depuis 1995), inscrit depuis 2007 au RNCP.

Les interventions d’AROBASE se sont diversifiées autour:

  • D’actions de recherche à dimension européenne
  • D’actions sur mesure en intra et inter établissement
  • Des formations d’évaluateurs externes des établissements sociaux et médico-sociaux, certifiées Afnor,
  • De prestations d’évaluations externes des établissements sociaux et médico-sociaux, habilitées Anesm
  • D’actions courtes de Développement Professionnel Continu (DPC) des personnels de santé, enregistrées auprès de l’ANDPC.

Par sa position spécifique de concepteur, réalisateur et certificateur de formations dans l’économie sociale et solidaire, AROBASE réaffirme sa spécificité dans le champ de la formation professionnelle continue.

Inscrit dans le foisonnement d’initiatives historiques de la métropole Grenobloise, AROBASE s’est depuis 1983 développé en Isère.

L’ouverture d’un centre dans le Rhône en 2001, en Drôme en 2017, dans le Var en 2018 traduit la volonté d’offrir une offre de formations de proximité. Le déploiement en Martinique, AROBASE CARAIBE en 2012 marque son inscription dans le paysage des mutations du secteur sanitaire et médico-social.

La poursuite systématique d’actions inscrites dans les programmes et financements européens, en associant des partenaires nationaux et transnationaux, constitue pour AROBASE une reconnaissance et un appui en termes de recherche et développement (programmes EQUAL 2004-2008, FSE Actions Innovantes transnationales, LEONARDO 2010-2012, ERASMUS 2015-2018).
Les procédures qualité, les parcours individualisés de formation, l’accès aux technologies de l’information et de la communication, le renouvellement des matériels, nécessitent une taille d’organisation capable de s’adapter à ces changements. L’effet detaille doit permettre au Centre AROBASE:

  • de structurer son organisation afin de répondre au déploiement de ses actions,
  • d’optimiser la gestion des dispositifs de financement des formations,
  • de recruter et former les personnels clefs d’encadrement, de renouveler les matériels pédagogiques.

A la nécessité de développer ses activités et de structurer son organisation, AROBASE est dans le même temps confronté à l’horizon 2020, au défi d’organiser la transmission générationnelle et le renouvellement de ses pratiques.
La démarche de certification qualité engagée par AROBASE (AFNOR NF Service) s’inscrit dans cette logique:

  • accompagner la stratégie de développement des activités, notamment par un essaimage partenarial hors Auvergne-Rhône- Alpes de son savoir-faire,
  • assurer le transfert générationnel du projet d’entreprise et des pratiques, par la mise en place d’une organisation apprenante, capable de mobiliser l’intelligence collective et de s’adapter à son écosystème.