FORMATIONS AU MANAGEMENT D’ENTREPRISE SOCIALE

Des options initiales d’une grande actualité

Dès les années quatre-vingt, AROBASE s’est inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique en proposant une offre originale de formation. Il s’agissait de répondre à de nouveaux enjeux : l’évolution des besoins sociaux et des publics, la promotion des politiques sociales transversales et la décentralisation, la complexité croissante des politiques publiques et des contraintes de gestion.

Ni l’appareil de formation du travail social, ni l’Université, ne semblait alors apporter une réponse adaptée aux besoins de qualification des responsables des structures sociales. Un collectif de responsables et d’universitaires (au sein du Foyer Régional d’Education Populaire – F.R.E.P. de Crolles),  relevait alors un défi :

  1. Faire bénéficier les structures sociales, à but non lucratif et fortement inscrites dans l’action publique, des savoirs issus de la gestion stratégique,
  2. Structurer l’acquisition de compétences gestionnaires dans un champ où les cadres sont fréquemment autodidactes, ou titulaires d’un diplôme en travail social,
  3. Développer les compétences personnelles multiples nécessaires aux responsables, en matière d’entrepreneuriat social, de capacité gestionnaire et de savoirs universitaires.

Certains observateurs ont diagnostiqué à cette époque l’apparition de « nouveaux professionnels du social ». Ce constat, affiné depuis, a alimenté le débat – entre « anciens » et « modernes », entre savoirs professionnels et savoirs savants, entre social et économique. AROBASE a proposé localement une réponse originale, se positionnant à équidistance du milieu professionnel, de l’appareil de formation du travail social et de l’Université.

Parce qu’agissant dans un secteur complexe, les responsables du secteur social  ont une identité professionnelle moins affirmée que les cadres d’autres secteurs. Pour les professionnels, être « Arobasien », au-delà du clin d’œil, traduit la référence  à une formation commune, qui leur a permis d’appréhender une éthique sociale, un pragmatisme gestionnaire, et un ancrage dans la réalité des politiques publiques.

ID Course Name Program Length
MEQP Manager expert de la qualite et de la performance des etablissements sociaux et medico sociaux Niveau I 15 mois
MAPESS Manager de projet européen Niveau I 12 mois
REESS Responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire Niveau II 7 mois
GEESS Responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire en apprentissage Niveau II 12 mois
ES Entrepreneur social Niveau II 7 mois
CISP Coordinateur(trice) de l’intervention sociale et professionnelle Niveau III 7 mois
ETTA Encadrant(e) Technique du Travail Adapté Niveau III 12 mois
Formations-Actions Formations-Actions habilité DPC Variable
IPERIA Formations IPERIA Non certifiantes 8 à 40 heures