Une innovation pédagogique

Depuis plus de 35 ans, Arobase assure son développement grâce à son indépendance et sa capacité d’innovation pédagogique qui lui permettent d’anticiper et d’adapter son offre de formation aux besoins des professionnels, dans un secteur en pleine évolution.

Des projets européens

Arobase a toujours pris le soin d’assurer une activité de recherche appliquée de façon à nourrir son processus d’innovation. Cette activité a pour cadre principal, des projets européens.

Intégration, Qualification et Revalorisation (LEONARDO Transfert d’Innovations), en partenariat avec le Medef R. Alpes, l’ANPE Régionale et des partenaires Espagnols
et Hongrois.

Objectif
Intégrer à l’emploi ordinaire, des demandeurs d’emploi, victime de discriminations.

Réalisation
Mise au point d’une méthodologie – Analyse Pratique en Situation de Travail APST, inspirée des travaux du Pr. Y. Schwartz (Département d’ergologie de l’Université d’Aix-en- Provence), à laquelle sont formés les professionnels de l’emploi et formation (cycles CISP, niveau III RNCP).

Inclusion, entrepreneuriat social (FSE Actions Innovantes Transnationales), dissémination de l’APST au niveau européen, formation expérimentale d’entrepreneurs sociaux à l’échelon européen.

European Manager in Social Economy (LEONARDO – Partenariat stratégique, échanges de pratiques et Innovations).

Objectif et réalisation
Coopération entre partenaires français, italiens, espagnols et hongrois pour la co-élaboration d’un référentiel commun de compétences, de formation et de certification d’un cycle de Manager de Projet européen dans l’économie sociale et solidaire (niveau I RNCP).

(ERASMUS – Partenariat stratégique, échanges de pratiques et innovation).

Objectifs et réalisations
Essaimage du cycle de formation de manager de projet européen (Italie, Hongrie, Espagne et Belgique) 65 entrepreneurs sociaux formés ; travail sur la mesure de l’impact social et sur l’émergence des compétences collectives au sein des communautés d’entrepreneurs sociaux.
Production en cours d’un ouvrage collectif « L’économie sociale et solidaire, levier de croissance durable et de cohésion ».

Objectifs
> création d’une communauté européenne d’entrepreneurs sociaux et d’échanges de pratiques
> mise en place d’une plateforme évoluant vers un cluster de l’économie sociale et solidaire,
> valorisation des facteurs favorisant l’émergence des compétences collectives au sein des réseaux de communautés.

Les partenaires associés : Consortiums de coopératives Italiennes et catalanes, Université de Pecz (Hongrie) et Ecole doctorale de l’Université de Lisbonne (Portugal), IRTESS de Bourgogne-Franche-
Comté et Réseau REVES (Réseau des Villes Européennes engagées dans l’Economie Sociale).