L’équithérapie comme outil pédagogique !

À Toulon, nos stagiaires de la formation CPAS (Coordinateur.trice de Parcours Aide et Soins) ont eu la chance de vivre une expérience inédite. À savoir une journée d’équithérapie !

« Très agréable et étonnante sortie pédagogique, autour des chevaux. Lors de cette sortie, nous avons découvert l’approche éthologique. Une science qui nous a permis de mieux identifier notre posture professionnelle et d’adapter notre positionnement face aux réactions de l’animal. Grâce à cette expérience, nous avons fait le parallèle avec notre future fonction de coordinatrice. Nous remercions Clémentine, et ses chevaux Doudou et Dastan pour cette journée de découverte. »

Quel est l’intérêt de l’équithérapie ?

Clémentine WASZAK, coordinatrice de formation à Arobase, en a eu l’idée en vue d’aider les stagiaires à mieux comprendre leur positionnement professionnel.

« Afin que les stagiaires puissent comprendre leur positionnement actuel et celui de demain, quoi de mieux que de travailler dans un domaine où elles ne sont pas expertes, pour qu’elles puissent se requestionner sur leur positionnement ?

En effet, durant la formation CPAS, le module « coordination de parcours » se consacre à un volet sur la posture professionnelle. Aussi, les stagiaires avaient déjà abordé leur posture professionnelle de manière théorique. Mais j’ai trouvé plus intéressant qu’elles puissent vivre une expérience plus marquante sur leur posture actuelle. »

En quoi consiste l’équithérapie ?

« L’équithérapie est une méthode dans laquelle on utilise le cheval comme médium. Plus particulièrement, j’ai décidé de pousser l’expérience autour de l’éthologie. L’éthologie est une science (celle qu’utilise les chuchoteurs – une illustration parfaite est le film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ») qui consiste à comprendre, observer le cheval dans son environnement et à travailler avec lui selon son comportement « naturel ». C’est savoir se remettre en question. C’est aussi pouvoir se dire « que puis-je faire pour améliorer cette situation, ce mouvement pour qu’il le comprenne mieux? ». On utilise donc autant la communication verbale que non verbale. »

Comment s’est déroulé la journée pédagogique ?

« Les stagiaires avaient des fiches de consignes à mettre en œuvre avec les chevaux pour qu’ils exécutent le mouvement demandé. En cas de non réaction des chevaux ou mauvaise exécution, elles devaient se repositionner. Se questionner sur elles-même pour réussir l’exercice. Cela a été très révélateur pour elles de prendre conscience que selon comment elles agissent, il n’y a pas forcément la réponse attendue à la fin…elles ont pu se remettre en question et réfléchir sur leur futur positionnement professionnel. Notamment dans l’accompagnement des personnes fragilisées. »

En somme, c’est une expérience concluante autant pour les stagiaires que notre formatrice !

« Pour être honnête, je ne pensais pas qu’une telle expérience aurait un impact si important auprès d’elles. J’ai donc décidé de réutiliser cette méthode pédagogique auprès des REESS (Responsable d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire). »

Comment financer ma formation ?

De nombreux financeurs sont impliqués dans le financement de la formation professionnelle. “Qui est-ce que je dois solliciter pour financer ma formation professionnelle à Arobase ?” En savoir plus

Chaîne Youtube : Reportages & Interviews d’Arobasiens

L’apprentissage, une voie d’excellence !

Tu t’investis dans l’action sociale et/ou le milieu associatif et tu souhaites te professionnaliser rapidement ? Tu es titulaire d’un BAC+2 et tu aspires à faire un métier qui a du sens ? La prochaine session de la formation REESS en #apprentissage démarre le 16 septembre à #Grenoble ! En savoir plus

Revue programme EMISE+ ERASMUS+ 2015-2018

Notre consortium d’acteurs a collaboré pendant trois ans à montrer comment l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) peut constituer un levier en faveur d’une croissance durable et de la cohésion sociale en Europe. Télécharger le PDF

MOOC Entrepreneuriat Social en Europe

Des cours simples d’accès pour une initiation à l’Economie Sociale et Solidaire et l'entrepreneuriat social en Europe. Inscription