

Projet EMISE+ (European Manager In Social Economy) ERASMUS+ 2015-2018, action-clef « Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques »
Fait le 28 juin 2018
L’ambition d’EMISE est de contribuer à une stratégie européenne autour de l’entrepreneuriat social. En mutualisant les initiatives de partenaires européens, est-il possible de créer une plus-value économique, sociale et politique, de contribuer au développement des entreprises sociales ? Quelles compétences clefs de l’entrepreneur se mettent en œuvre, existe-il des spécificités culturelles propices à la création ? Le projet porté par AROBASE et ses partenaires se décline en 3 objectifs.

1. Concrétiser, autour des compétences clés de l’entrepreneur social, le Cadre Européen de Certification
1.1 A partir des expériences d’AROBASE et des partenaires du projet EMISE 2013 (LEONARDO TOI), expérimenter la mise en place de 4 groupes relais d’entrepreneurs sociaux, en Hongrie, Italie, Espagne et France (Bourgogne).
1.2 Mettre en place les passerelles de certification entre le titre universitaire Manager in Social Economic, Université de Pecs et les titres professionnels (Titre RNCP niveau I AROBASE et ceux des partenaires italiens et espagnols).
2. Renforcer la coopération transnationale entre le monde de l’éducation et celui de l’emploi
2.1 Fédérer une communauté européenne d’entrepreneurs et d’entreprises sociales.
Renforcer et organiser la coopération transnationale entre entrepreneurs sociaux est source d’amélioration de l’innovation et de la créativité. Elle peut aboutir à la mise en place d’un réseau labellisé, inspiré du « social franchising network ».
2.2 Renforcer la coopération transnationale entre enseignants, chercheurs et experts
La capitalisation du processus de création, d’animation et de suivi de la communauté d’entrepreneurs favorise la mise en synergie de compétences collectives d’enseignants-chercheurs.
3. Identifier et valoriser différentes mesures de l’impact social produit
Les concepts de l’utilité sociale et de l’innovation sociale définissent pour partie le périmètre des entreprises sociales. Les collectivités locales et l’ensemble des parties prenantes bénéficieront d’une meilleure visibilité de la contribution des entreprises sociales au développement des territoires, nécessaire à l’évolution des politiques communautaires. Pour les collectivités publiques, la valorisation de l’impact des entreprises sociales s’inscrit dans la logique de « Territoire Socialement Responsable » (TSR®).
Partenaires, membres du Consortium EMISE+
Stratégie Europe 2020 et Economie Sociale et Solidaire
L’Union Européenne a adopté la stratégie Europe 2020 pour les dix prochaines années. Cette stratégie vise une croissance pour les années à venir en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation, d’inclusion sociale et d’énergie. Europe 2020 repose sur sept initiatives qui constituent le fondement de la contribution européenne. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) peut, par ses caractéristiques (valeurs, diversité des secteurs d’activité, ou encore le potentiel de recrutement dans le secteur), s’inscrire dans chacune des initiatives au service d’une économie intelligente, durable et inclusive.
Le projet EMISE+ s’inscrit dans cette stratégie, les différentes étapes du projet et son évolution sont rappelées ci-après.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.