recherche et developpement

Un pôle recherche au profit de l’innovation

Fait le 28 juin 2018, mis à jour le 09 juillet 2020

La recherche appliquée, une nécessité

Depuis plus de 30 ans, Arobase assure son développement grâce à son indépendance et sa capacité d’innovations pédagogiques qui lui permettent d’anticiper et d’adapter son offre de formation aux besoins des professionnels, dans un secteur concurrentiel en pleine évolution.

Etre concepteur, réalisateur et certificateur de formations des professionnels de l’ESS nécessite ainsi une veille permanente au niveau des évolutions de ce secteur, de la transformation des organisations qui le composent et des compétences requises.

Les thématiques privilégiées

L’analyse du travail, l’intégration en emploi ordinaire de personnes en difficultés.

L’innovation dans l’Economie sociale et solidaire (nouveaux métiers, nouvelles compétences)

L’entrepreneuriat social en Europe (structuration, impact social, compétences collectives).

Un collectif de compétences, des professionnels engagés

Encadrée par les Comités scientifiques et techniques d’Arobase, l’équipe comprend :

  • Des enseignants-chercheurs français et européens
  • Des formateurs-chercheurs permanents
  • Des responsables de formation permanents
  • Des consultants extérieurs, spécialistes de l’Economie Sociale et Solidaire.

Quels projets de recherche pour quels changements ?

Depuis une quinzaine d’années, Arobase a mené et contribué à plusieurs programmes de recherche appliquée, grâce notamment à des financements européens :

ERASMUS+ – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Le projet CEDES a pour ambition de devenir un point de référence pour les pays concernés (partenaires) sur le thème de l’économie circulaire et ses avantages. Il souhaite aboutir, grâce aux échanges de bonnes pratiques internationales, d’expériences et de savoirs, à la création d’une plateforme virtuelle mais aussi physique, dans l’économie circulaire, comme un outil important pour les parties-prenantes et les entreprises intéressées pour se transformer ou devenir « circulaire ».

Objectifs :
1. Promouvoir les échanges d’expériences, de savoirs et de bonnes pratiques dans le champ de l’économie circulaire ;
2. Améliorer les connaissances, les compétences et les habiletés dans l’économie circulaire ;
3. Créer un outil en ligne gratuit pour guider, aider et conseiller sur l’éducation à l’économie circulaire ;
4. Renforcer les compétences de langage, les compétences digitales et les compétences interculturelles ;
5. Favoriser la coopération stratégique au niveau international.

Les partenaires associés : Comparative Research Network (Allemagne – Porteur du projet), Changemaker AB (Suède), Agrupacion Sociedades Laborales de Madrid (Espagne), Istituto Regionale per la Formazione e la ricerca (Italie), BXL Europe asbl (Belgique), Stowarzyszenie na Rzecz Spoldzielni Socjalnych (Pologne), Arobase (France).

Site internet : https://cedes.spoldzielnie.org/

ERASMUS+ – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Le projet veut aborder les principaux enjeux qui limitent le développement du secteur de l’entreprise sociale, tels que la mauvaise compréhension du rôle de ce type d’entreprises dans la société, le manque de visibilité, le besoin de développement des entreprises et des services de soutien tels que des programmes de tutorat et de formation, un soutien à l’investissement, etc.
USER-SE a l’intention de renforcer la formation, l’échange de bonnes pratiques et d’expériences en matière d’entrepreneuriat social, l’accroissement des compétences au sein des organisations partenaires, la diffusion et l’amélioration de l’approche sociale dans les communautés locales, l’augmentation de la reconnaissance et de la visibilité des entreprises sociales.
D’une manière plus large, USER-SE souhaite la création d’outils de soutien tels que le « service unique pour l’entreprise sociale en ligne » qui, dans un scénario virtuel avec différents acteurs et organisations connectés au secteur, augmentera la culture entrepreneuriale, stimulera l’approche sociale et, dans le domaine de la formation, augmentera les connaissances en la matière.

Objectifs :
1. Promouvoir et échanger les savoirs, expériences et les bonnes pratiques du champ de l’entrepreneuriat ;
2. Améliorer les compétences et les habilités dans l’entrepreneuriat social ;
3. Accroître le sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat ;
4. Créer un outil virtuel pour l’orientation, le conseil et l’aide des entreprises sociales ;
5. Renforcer les compétences de langage, les compétences digitales et les compétences interculturelles ;
6. Promouvoir la stratégie de coopération au niveau international.

Les partenaires associés : Istituto Regionale per la Formazione e la ricerca (Italie – Porteur du projet), Ceps Projectes Socials (Espagne), 4obs (Grèce), Comparative Research Network (Allemagne), BXL Europe asbl (Belgique), Arobase (France).

European Manager in Social Economy+ (ERASMUS+ – Partenariat stratégique, échanges de pratiques et innovations).

Objectifs et réalisations : essaimage du cycle de formation de manager de projet européen (Italie, Hongrie, Espagne et Belgique) 65 entrepreneurs sociaux formés ; expérimentation et retours d’expériences sur la mesure de l’impact social et l’émergence des compétences collectives au sein des communautés d’entrepreneurs sociaux en Europe, en partenariat avec le réseau REVES (Belgique), l’Université de Pecz (Hongrie, les consortiums de coopératives XES (Espagne) et CGM (Italie), la Cité de l’Autre Economie (France)

Ouvrage collectif à paraître : L’économie sociale et solidaire, levier de croissance durable et de cohésion.

Présentation au Colloque transnational à Florence, en juin 2018.

European Manager in Social Economy (LEONARDO – Partenariat stratégique, Echanges de pratiques et Innovations).

Objectifs et réalisations : coopération pour l’élaboration d’un référentiel commun de compétences, de formation et de certification d’un cycle de Manager de Projet européen dans l’économie sociale et solidaire (niveau I RNCP), en partenariat avec les universités de Pecz (Hongrie), Alméria (Espagne), le Crida (centre de recherche) et les coopératives du groupe CGM (Italie), la Ligue de l’Enseignement (France).

Ouvrage collectif : L’entrepreneuriat social en Europe, regards croisés, regards d’ailleurs, 156 p.  2013.

Communication au Colloque européen sur l’entrepreneuriat social (septembre 2013), Université J. Moulin Lyon III.

Inclusion, entrepreneuriat social (FSE Actions Innovantes Transnationales), dissémination de l’APST au niveau européen, formation expérimentale d’une trentaine d’entrepreneurs sociaux à l’échelon européen.

FSE Actions innovantes transnationales

Objectifs et réalisations : Etudier le potentiel de nouveaux métiers offerts par le développement du e-commerce et accessibles au public en insertion, en partenariat avec des partenaires italiens et hongrois.

Intégration, Qualification et Revalorisation projet (Transnationality in Equal for Bringing Labour Opportunities), Programme européen EQUAL Lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Medef R.Alpes, la Ville de Baja (Hongrie), la Fondation Don Gnocchi (Italie) et les entreprises Sinpromi (Espagne).

Objectifs et réalisations : intégration à l’emploi ordinaire, de personnes victimes de discriminations, conception et test d’une méthodologie  Analyse Pratique en Situation de Travail APST et étude pilote pour l’identification d’une certification en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), 7 thèmes, 130 indicateurs potentiels, 70 entreprises enquêtées.

Ouvrage collectif : Intégrer sans discriminer : Poser un autre regard….change your sight – guide méthodologique I.QUA/RE, Grenoble, 109 p, 2010.

Colloque international sur les indicateurs d’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, 8-10 juin 2009, Université J. Moulin Lyon III.